LES DIFFERENTES RACES DE COBAYES

(cliquez sur le lien en bleu pour voir mes reproducteurs)

Lien vers accueil

Les Cuys

Le CUY est un cobaye "géant", de caractère plus vif que le cobaye classique, il existe dans plusieurs races, plus ou moins pures selon celles-ci.

Pour plus de détails concernant le CUY, voyez la page "Les cuys"

cuy

LES RACES DE COBAYES:

Les Poils Lisses et les Couronnés

Le cobaye de compagnie par excellence, celui que tout le monde connait. Le cobaye poil lisse ne possède pas de rosettes (pas d'épi), il a le poil court et fin. Sa toison ne requiert pas beaucoup d'entretien. Le poil lisse existe en couronné, en satin et dans divers marquages de couleurs.

Ziggy, un poil lisse hymalayen Eros, cobaye couronné

Les Sheltys et les Coronets

Le shelty a le poil plus long, qui part vers l'arrière. Son nom vient du terme "coquille".

Onyx, cobaye shelty sable

Le coronet est un shelty avec une couronne.

Clémentine, cobaye coronet noir et fauve satin

Les cobayes aux poils lisses et rosettes

Le "bon péruvien" a le poil qui part vers l'avant, on le caresse de l'arrière vers l'avant. Il possède deux rosettes (épis) sur le haut des fesses, qui tournent dans le même sens, et une mèche de cheveux qu'on appelle le PONY.

Thor, cobaye péruvien himalayen satin

Le péruvien qui ne possède pas le bon nombre de rosettes, ou dont les rosettes ne tournent pas dans le même sens, s'appelle un angora.Un cobaye à poil longs plein de rosettes est un angora.

Attention cependant à la nouvelle dénomination officielle qui appelle le péruvien un angora, ou un rosette selon le pays...

Gribouille, cobaye angora rouan

Les abyssiniens (appelés aussi ROSETTES) sont des cobayes à poil courts comptant un minimum de 8 rosettes disposées selon un shéma particulier de deux rosettes sur les fesses, 4 au niveau de la taille et deux au minimum sur les épaules.

cobaye abyssinien LIEN VERS MES ABYSSINIENS

Le Ridgeback est un cobaye dont l'échine est retournée. Son nom vient du chien du même nom. On trouve de "faux ridgeback" en animalerie. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord ou en Amérique du Nord. Je ne les élève pas.

Le Sheba Mini Yack est un abyssinien à poils longs, non encore reconnu et assimilé à un ANGORA. Il possède le même shéma de rosettes que l'abyssinien. On le trouve en Australie. Je ne les élève pas. Ekly ci dessous avait presque le bon schéma, mais n'a jamais ressorti de on schéma dans sa descendance.

Sheba MiniYack

Le "rosette" est le cobaye d'animalerie type: les poils dans tous les sens, des rosettes un peu n'importe où et le poil court à mi-long. A ne pas confondre avec l'abyssinien ou l'angora.

Les Texels et Mérinos

Le texel a le poil ondulé, qui, comme le shelty, part vers l'arrière. On peut dire que c'est un shelty avec des bouclettes.

UN cobaye texel agouti doré

Le mérino est un texel avec une couronne

Mélinda, cobaye mérino.

Les Alpacas et Mohairs

Les alpacas (ou alpagas) on le poil ondulé mais qui revient vers l'avant, comme le péruvien. Eux aussi ont deux rosettes. On peut dire que l'alpaca est un péruvien à poils ondulés.

Cobaye alpaca

Le mohair possède plus de deux rosettes, ou les rosettes ne tournent pas dans le même sens. On peut dire que le mohair est un angora bouclé.

Les Lunkaryas

Le lunkarya est un cobaye au poil très rêche, dont la fourrure possède deux rosettes comme le péruvien, mais avec le poil orienté vers le haut. Ce qui fait la qualité du lunkarya (et son prix), c'est le poil qui doit être le plus rêche possible. le lukarya est un cobaye placide, avec un caractère exceptionnel, sans doute l'un des plus affectueux.

Granit, cobaye lunkarya

Le CURLY est un lunkarya à poils courts.

Cobaye Curly

Les CH Teddys

Le CH teddy (ou Teddy Suisse) a un poil doux, mais qui est orienté vers le haut, il a le poil plus long à l'arrière. Sa tête est très ronde, il ressemble à une boule d'ouate. Il peut avoir une couronne (sauf pour ceux qui font des concours de cobayes, le satin n'est pas accepté en concours non plus). Pour reprendre un terme entendu d'une jeune adoptante, le CH teddy lui faisait penser à un "cobaye électrique".

Cody, cobaye CH teddy

Les Rex

Le rex est un cobaye au poil dressé et court, que l'on confond souvent avec le US teddy (voir plus bas). Le rex est un cobaye très affectueux et très calme.

Cawott, cobaye rex

Les US teddys

L'US teddy est un cobaye qui ressemble à s'y méprendre au rex. Les différences entre les deux races sont que les adultes ne gardent ni la frisure du ventre ni celle des moustaches à l'âge adulte. Leur pelage est plus dense et leur nez est un peu plus pointu. Un croisement Rex - UsTeddy donne des poils lisses. Je n'élève plus cette race

ogi, cobaye US teddy

Les cobayes Skinnys

Le cobaye skinny est un cobaye "nu" possèdant quelques poils sur le dessus du nez, et sur les pattes. Le Baldwin quand à lui nait avec des poils mais les perd ensuite, il n'a aucun poil ni moustaches. Je n'élève plus cette race.

Il existe depuis peu deux sortes de Skinnys: le skinny à pompon et le skinny à V scandinave.

Le skinny à pompon a le nez et les pattes poilus, le nez "poilu" est bien rond, quelques poils peuvent se retrouver sous les oreilles. Pour plus de détails sur le skinny voyez CETTE PAGE

CObaye skinny

Le skinny scandinave a la face et les joues poilues, à l'exception d'un V nu qui part des oreilles et va vers le nez.

cobaye skinny scandinave

 

Le BALDWIN est un cobaye entièrement nu, issu au départ de mutations induites par l'humain. Il nait avec ses poils et les perds ensuite. Je n'élève pas cette race.

cobaye baldwin