Conseils généraux: Page 1

Le cobaye

Qui est le cobaye?

Le cobaye, aussi appelé "cochon d'Inde", ne vient pas d'Inde mais des Amériques. C'est un petit animal domestique, très câlin et jouette. A l'âge adulte, son poids varie d'environ 700 g à 1 kilo 200, selon son gabarit et sa race.

A l'état naturel , il vit dans des endroits broussailleux, utilise des terriers abandonnés ou les creuse lui-même, et suit toujours les mêmes routes et sentiers. Il se nourrit de baies, de feuilles, de broussailles et de tout ce que lui offre la nature.

A l'état naturel, il vit en groupes constitués d'un ou deux mâles et de plusieurs femelles et jeunes. La notion de dominance est très présente, tant chez les mâles que chez les femelles.

Pour ma part, le cobaye est le compagnon idéal des enfants, car

  • il ne mord pas
  • il vit le jour
  • il est très bavard
  • il sent très peu (pour autant que sa cage soit changée régulièrement)

Le cobaye vit entre 4 et 8 ans, son achat ne doit donc pas être envisagé à la légère. En effet, l'acquisition d'un animal, quel qu'il soit, est une responsabilité vis à vis de cet animal, pour toute la durée de sa vie.

Le cobaye est un animal qui coûte cher à l'entretien. Il faut lui prévoir une grande cage, de la litière et de la nourriture adaptées, les soins médicaux éventuels , les légumes frais, les fruits...

Vers le haut de la page

Alimentation

Le foin est l'aliment de base du cobaye, il lui permet de s'user les dents, car les dents des rongeurs poussent continuellement. On peut leur donner des granulés, mais pas seulement. Le foin reste important. Choisissez le bien vert, avec une bonne odeur, pas d'odeur de moisi. N'oubliez pas les légumes journaliers.

Le cobaye ne peut pas stocker la vitamine C, il la trouve donc dans son alimentation, principalement les fruits et légumes.

La dose recommandée de vit C est de 10 mg par jour et par kilo de cobaye. Les femelles gestantes et allaitantes ont besoin de 30 à 50 mg par jour.

On peut leur donner de la vitamine C en complément. Mais attention cependant: il vaut mieux donner directement celle-ci par la bouche. Le chlore de l'eau dissout la vitamine et la lumière l'oxyde. On peut sans problème donner un morceau de comprimé à croquer que l'on placera sur les dents arrière du cobaye. Votre cobaye y prendra vite goût, même si au début, il aura tendance à recracher. L'excès de vit C est éliminé par les urines, qui peuvent prendre une couleur plus foncée.

Attention néanmoins aux complexes de vitamines, plus spécialement aux vitamines A D E K. Ces vitamines sont dangereuses en excès et peuvent causer des ennuis neurologiques. Ces vitamines se stockent dans l'organisme et l'excès n'est pas éliminé.

Attention. certains complexes vitaminés sont "sucrés aux édulcorants". La plupart de ces édulcorants sont des poisons pour le foie... Vérifiez donc les compositions.

Il est impératif que votre cobaye ait chaque jour plusieurs fuits et légumes, sans quoi il aura des problèmes de peau, d'yeux, et finira par se paralyser et mourir.

Ne donnez à votre cobaye que des aliments frais que vous mangeriez vous même, à température ambiante, (pas de frigo sauf s'il fait chaud et que vous voulez lui donner une friandise raffraichissante ). Si vos légumes viennent d'une grande surface, rincez les pour débarrasser des pesticides et essuyez-les, pour éviter les ballonnements.

Donnez lui aussi de l'herbe, des pissenlits, des branches de fruitiers avec les feuilles, comme par exemple du noisetier, du pommier. Des fleurs et fruits du sureau. Le cobaye adore.

Enfin, pensez à changer l'eau tous les jours, même s'il en reste, carles bactéries peuvent vite proliférer.

La nature des granulés est importante. Les mélanges ne permettent pas l'usure des dents (le cobaye a les dents qui poussent en continu). Le cobaye a tendance à trier les mélanges. Mais encore, même enrichis en vitamine C, ils parviennent rarement au dosage de 250 mg par kilo de nourriture, alors que les extrudés de bonne qualité usent bien les dents et font de 3 000 à 4 000 mg de vit C par kilo de nourriture. Pour commander vos extrudés VOYEZ CETTE PAGE.

assiette vitaminée pour cobaye assiette de légumes pour cobayes

Vers le haut de la page

Quelle verdure donner au cobaye?

Vous pouvez donner les herbes aromatiques suivantes (les photos suivront):

  • Origan
  • Persil: pas aux femelles gestantes ou allaitantes (stoppe le lait). En donner peu, taux de calcium trop élevé.
  • Thym
  • Estragon
  • Sariette

Voici une liste de plantes sauvages que vous pouvez donner à votre cobaye. Il en existe d'autres bien entendu, mais je cite ici les plus fréquentes, celles qu'on peut trouver dans n'importe quelle prairie. Cette liste sera complétée au fur et à mesure de mes recherches, car je suis hélas incapable encore d'identifier toutes les mauvaises herbes de mon jardin.

Plantain: Il existe deux sortes de plantain, toux deux fort appréciés de nos cobayes. le plantain lancéolé que l'on voit sur la première photo, et l'autre plantain, dont les feuilles sont plus rondes.

Sur la seconde photo, on voit aussi une superbe plante de chiendent.

Plantain

Plantain et chiendent

Chiendent: Cette mauvaise herbe, très dure et fibreuse, est un régal pour nos cobayes, en plus cette herbe est très riche en fibres.

Bien entendu, l'herbe de nos pelouses est aussi adoré par nos cobayes.

Chiendent
Pissenlit: Qui ne connait pas le pissenlit? N'hésitez pas à donner les fleurs. La taille de certains pissenlits peut être impressionnante.

Pissenlit

pissenlit

Rumex à tiges obtuses: cette plante à grande feuilles peut présenter des taches quand elle vieillit, ça n'enlève rien à son appréciation par nos cobayes Rumex à feuilles obtuses
Camomille, petite et grande camomille, mais aussi les marguerites qui sont de la même famille, ainsi que les pâquerettes. Camomille
L'ortie commune, que vous pouvez faire sécher, sera un régal pour nos cobayes mélangée au foin. ortie
Le lamier blanc ou pourpre, que l'on appelle "ortie blanche" ou "ortie rose". Le lamier blanc ressemble à l'ortie mais est en fait une plante de la famille de la menthe. lamier blanc
Noisetier: Les feuilles, les branches, fraîches ou séchées, le noisetier vert ou le noisetier pourpre. noisetier
Pommier, poirier, cerisier, la plupart des fruitiers peut être donné, feuilles, fruits et branches. Exception notable: on ne peut pas donner de noyer, à causes des tanins qu'il renferme. Pommier
Bouleau: Cet arbre est reconnaissable à son écorce blanche (il existe néanmoins plusieurs espèces de bouleau), vous pouvez là aussi donner des branches, des feuilles. Avec les plus grosses branches, vous pouvez réaliser des abris  
Le maïs, le blé, l'avoine, le seigle; l'orge, en pousses ou plus tard, tiges, feuilles, et épis. N'oublions pas que le cobaye vient d'Amérique du sud, là où le maïs poussait en grande quantité.  
Le colza, cette plante oléagineuse dont on tire l'huile de colza, est elle aussi très répandue. colza
Feuilles et tiges de tournesol  
Feuilles de sureau en petite quantité car c'est très riche en calcium (le calcium est nécessaire mais en trop grande quantité, il peut bloquer les reins) Vous pouvez par contre donner les fleurs. Les fruits, je ne sais pas, mais vu qu'ils provoquent des maux de ventre chez ma fille, je n'ose pas. sureau

Laiteron rude: Cette plante, un peu piquante, à tige creuse, sécrète une sorte de lait quand on la coupe. Cette plante ressemble à un pissenlit qui aurait croisé un chardon. La plante photographiée ci-dessous fait 1.90m de haut. Sa tige à la base fait 3 cm de diamètre

laiteron rude

 

vers le haut de la page

vers l'accueil