Conseils généraux: Page 2

Le cobaye

Retour vers l'index des conseils généraux

Conditions d'acquisition du cobaye:

Le cobaye est très sensible à la fumée de cigarette et aux bruits. Si vous fumez ou êtes accro aux décibels, le cobaye n'est pas pour vous. Soyez attentifs aux bruits violents: pétards, feux d'artifice, ballons, échappements...

Son odorat est aussi sensible que celui d'un chien, sa cage devra donc être changée régulièrement avec une litière adéquate (voir plus loin). Il faudra aussi veiller à le toiletter régulièrement.

Le cobaye qui reste seul et sans soins développe des troubles du comportement, dépérit et finira par se laisser mourir. Si vous envisagez son achat pour un enfant, ses centres d'intérêt peuvent varier, le cobaye peut vivre entre 5 et 8 ans, certains sujets peuvent aller jusqu'à 10 ans. Comment votre enfant s'occupera-t-il de son animal dans 5 ou 8 ans? La responsablilisation du jeune doit faire l'objet d'une démarche éducative de la part du parent.

Le cobaye est un animal sensible, affectueux, mais son entretien coûte. Il faut prévoir la litière, la nourriture, les légumes, mais aussi les soins vétérinaires. Ce n'est pas parce que le cobaye est petit qu'il ne souffre pas. Au même titre que le chien ou le chat, il mérite des soins adaptés.

Le cobaye, pour être heureux, doit être placé dans un endroit de grand passage, où il peut voir du monde. Une heure de sortie par jour lui est indispensable. Si vous ne pouvez pas être présent pour lui, envisagez l'achat de deux cobayes de même sexe.

En cas de doute sur le comportement à adopter, n'hésitez pas à contacter votre éleveur, il se fera une joie de vous conseiller, car le cobaye est sa passion.

Pourquoi acheter chez un éleveur?

On dit parfois qu'un cobaye acheté chez un éleveur coûte plus cher qu'un cobaye acheté en animalerie. Ce n'est pas toujours vrai, mais ça peut l'être. Pour quelle raison? L'élevage est un hobby qui coûte très cher, si on veut le faire dans le respect de ses animaux et leur assurer des conditions de vie adéquates.

J'ai pu personnellement constater que certaines animaleries vendent des petits non sevrés, car les gens craquent plus volontiers sur les "petits" cobayes. J'en ai récupéré plusieurs qui avaient à peine 3 jours, et étaient vendus comme jeunes de 3 semaines. Les décès sont alors fréquents, les animaux survivants sont aussi plus fragiles et plus sensibles aux infections. Leur durée de vie est moindre.

Lorsque l'on veut un cobaye qui obéit à certains critères de poils, de généalogie, il vaut aussi mieux s'assurer les conseils d'un éleveur. Par exemple, certaines races ne sont pas à mettre dans les mains d'un enfant, je pense par exemple au skinny pour sa fragilité ou au cuy, pour sa vivacité. De plus certaines personnes préfèreront un cobaye à poils lisses ou à poils plus longs. En animalerie, les cobayes sont vendus très jeunes pour la plupart, il est alors difficile de savoir à quoi il ressemblera une fois adulte.

Je manipule les jeunes dès leur naissance, ils sont donc parfaitement sociabilisés et ne souffrent d'aucune pathologie de stress. Ils sont régulièrement câlinés par mes 4 enfants, ils sont habitués à leurs jeux, à leurs cris.

Mes cobayes ont chaque jour des légumes et des fruits frais, ce qui est rarement le cas des cobayes d'animalerie qui, dans 90% des cas, souffent de pathologies (pas toujours visibles) dues à des carences en vitamime A, E, D ou C. Le prix de vente du cobaye chez un éleveur ne couvre en général pas ou à peine les achats en nourriture, les soins ainsi que les traitements préventifs contre la gale et la teigne qu'il aura reçus.

J'ai un jour vu un arrivage de cobayes dans une animalerie, plusieurs dizaines d'individus, sexes mélangés, dans une micro-cage, entassés les uns sur les autres, avec des morts... J'ose à peine imaginer le stress et le traumatisme de ces jeunes animaux arrachés à leur mère qui, bien souvent, attend déjà sa prochaine portée, jusqu'à ce qu'elle décède. Le fait de mélanger les sexes est dangereux aussi pour la jeune femelle qui, à peine formée , attend déjà des petits, parfois consanguins.

Mes mâles sont séparés de leur mère à 3 semaines (ils deviennent sexuellement matures à cet âge) et les petites femelles restent avec leur maman plus longtemps, le temps pour elles d'apprendre les bases de l'éducation donnée par leur mère.

Chez un éleveur qui aime ses animaux, une femelle a 1 à 2 portée par an au maximum, jusqu'à l'âge de 3 ans, ce qui fait entre 5 et 20 jeunes pour toute la vie de la femelle. Ensuite, cette femelle reste à l'élevage, où elle goûte à une retraite méritée. Tout cela aussi a un coût.

Haut de la page

Choix de la cage et de la litière

Vous prendrez la cage la plus grande possible, avec un minimum de 80 cm pour un cobaye seul et d'un mètre pour plusieurs cobayes.

Vous pouvez commander vos cages, vos bibis sur CETTE PAGE

La cage doit être équipée d'un bac plastique assez haut, de bonne qualité, et d'une partie supérieure en grillage. Fuyez les bacs en plastique avec seulement une grille par dessus, la ventilation y est quasi inexistante, les vapeurs restent prisonnières, ce qui entraine toutes sortes de maladies au cobaye mais aussi un mal-être certain pour votre animal car son odorat est très sensible.

Personnellement, je ne mets la maisonnette que le soir, ou dans leur enclos extérieur en été. Le cobaye aime les tuyaux type évacuation d'égoût, les cachettes, les boites en carton avec un trou, des briques à escalader. Vous pouvez renouveller son environnement à volonté, car il est très curieux. En manque d'idées? Voyez notre page "BOUTIQUE" , où vous pourrez vous procurer nos HAMACACHONS, et nos TUBACHONS

Vous pouvez mettre des copeaux, mais personnellement, je trouve que cette litière n'absorbe pas très bien, et sent très vite. De plus, elle se coince dans les poils qui forment plus vite des noeuds. Néanmoins, elle offre un bon rapport qualité-prix. Essayez néanmoins plusieurs marques car toutes ne se valent pas.

Certaines de ces litières contiennent du cèdre, hautement toxique pour les rongeurs comme les lapins et cobayes, de par les vapeur de phénol qu'elle libère. Ces copeaux sont en général reconnaissables à leur couleur rousse-rouge.

Fuyez à tout prix les copeaux parfumés au citron ou autre, qui contiennent des petits copeaux bleus, verts, rouges. Ces copeaux sont parfumés et colorés avec des produits chimiques nuisibles en cas d'ingestion. Si vous optez pour les copeaux, prenez les "au naturel".

La litière de chanvre est pour ma part la meilleure des litières, car elle est très absorbante, douce aux pattes et compostable. Elle revient néanmoins plus cher que les copeaux. Son inconvénient: les crottes restent par dessus.

Certains utilisent de la paille. C'est la moins chère des litières, mais la paille est la litière qui absorbe le moins, l'urine se contentant de glisser par dessous et de stagner sous la paille, ce qui occasionne odeurs, problèmes de peau et problèmes aux pattes ( le cobaye se couche dedans). De plus cette litière, sans compter l'urine non absorbée, attire quantité de mouches en été. Par contre, point positif, en sur-litière, la paille est un bon isolant.

Une litière trop dure peut causer des lésions aux pattes. Méfiez vous des litières en "rouleaux", responsables de blessures et d'entorses.

Certains utilisent la litière en rouleaux comme "sous litière", mettant par dessus des copeaux, du chanvre ou de la paille, cela semble être un bon compromis. On peut aussi aisément remplacer cette litière en rouleaux par des "pellets de chauffage CLAIRS", il convient alors de prendre la qualité le plus basique possible, qui se délitera plus facilement. Il faut prendre des pellets clairs issus de résineux, car les pellets foncés sont issus de feuillus. Or, la majorité des feuillus dégagent des tanins, il sont déjà toxiques au naturel, et le sont encore plus avec l'urine. Il faut aussi humidifier cette litière pour amorcer le délitement des rouleaux. Cette litière a comme très gros avantage de ne pas sentir, mais par contre elle pèse lourd. Avec 15 kilos, vous arriverez à faire maximum 3 cages de 1 mètre.

Le foin est de la NOURRITURE, pas de la litière...

J'ai aussi vu certaines personnes mettre du papier journal ou un sac poubelle en plastique sous leur litière, ce qui facilite le nettoyage de la cage. MAIS, le cobaye à un moment ira manger le papier journal ou le plastique, or l'encre d'imprimerie comme le sac poubelle contiennent quantités de poisons, dont certains à haute toxicité, comme par exemple le plomb.

Il n'y a pas vraiment de "durée de vie" de la litière. Cela dépend de la température (plus il fait chaud, plus les microbes se développent vite), de la taille de la cage (une cage petite sera changée plus souvent), de l'endroit de souillure (certains cobayes font toujours au même endroit, d'autres pas), de la taille et de l'âge de vos cobayes (le cuy fait des crottes plus grosses qu'un jeune cobaye nouvellement sevré) etc... Changez la assez souvent pour assurer du bien-être à votre petit compagnon. N'oubliez pas qu'il a l'odorat plus sensible que le vôtre et qu'une cage sale sentant l'ammoniaque peut entraîner des dégats majeurs et des brûlures à leur appareil respiratoire, le rendant alors plus vite malade.

Le nettoyage de la cage

Le nettoyage de la cage cause parfois certains problèmes, notamment dans les coins où un dépot calcaire dû à l'urine subsiste.

Il suffit d'utiliser du simple vinaigre pour que ce dépot disparaisse. De plus le vinaigre (ou une solution plus concentrée d'acide acétique) a un certain effet bactéricide. Rincez ensuite à grande eau et laissez sécher ou essuyez la cage.

Vous pouvez vous procurer de l'acide acétique concentré sur CETTE PAGE

N'oubliez pas non plus de frotter les barreaux qui peuvent eux aussi être souillés par les urines de votre compagnon. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de la cage en évitant la rouille.

Rincez tous les jours ce qui a contenu la nourriture et la boisson. Nettoyez avec un détergent vaisselle et de l'eau chaude au moins une fois par semaine.

N'oubliez pas non plus de vous laver les mains avant de manipuler la nourriture de votre compagnon. Certains germes transportés par les mains peuvent occasionner des soucis à votre animal, de la même manière qu'elles peuvent vous contaminer.

Ne perdez jamais de vue que certaines infections humaines, comme certaines bronchites, peuvent se transmettre à votre cobaye.

Prenez un soin particulier au biberon. Laissez le tremper une fois par semaine dans un désinfectant, surtout ce qui touche la bouche du cobaye et éliminez sans pitié les formations verdâtres qui peuvent s'y former. Un nettoie-bouteille (ou un nettoie biberons de bébé) peut vous y aider très facilement. Gardez toujours un biberon neuf de réserve pour que votre cobaye puisse boire durant le trempage du biberon sale.

Arrivée d'un nouveau cobaye: Comment procéder?

Lorsque vous avez déjà un cobaye et que vous en adoptez un second, il convient de respecter ces quelques règles:

Nettoyez soigneusement la cage avec du vinaigre, barreaux compris, afin de retirer toutes les odeurs du cobaye. Rincez là. Séchez-la bien. N'oubliez pas de nettoyer les accessoires comme les biberons et les gamelles.

Prenez chaque cobaye dans vos bras qu'ils puissent échanger leurs odeurs. Soyez attentifs à leurs réactions respectives. Un claquement de dents des deux côtés montrera une cohabitation difficile à mettre en place.

Faites ensuite se rencontrer vos deux cobayes en terrain neutre: un grand parc, le sol de votre cuisine, etc.

Changez le décor de la cage puis placez le nouveau venu. Laissez le seul 1/2 heure afin qu'il puisse marquer son territoire. N'oubliez pas de lui donner à manger, qu'il puisse aussi marquer de son odeur sa gamelle.

Ensuite mettez l'ancien cobaye. De cette façon, c'est l'ancien qui est "l'invité du nouveau" et pas l'inverse.

Laissez les se sentir, se monter dessus, roucouler. Il faut quelques jours pour la hiérarchie dominant-dominé puisse s'installer. N'intervenez pas trop vite dans un conflit. Non seulement vous stresseriez les animaux mais de plus vous empêcheriez cette hiérarchie de s'installer. En général, un des deux cèdera le terrain et se soumettra.

Deux cobayes qui sont dominants (que ce soient des mâles ou des femelles) vont DES LEUR RENCONTRE, se faire face et claquer des dents, en remuant le derrière. Séparez les alors vite avant qu'ils ne se sautent dessus.

Ne séparez jamais à mains nues deux cobayes qui se battent, sans quoi vous recevrez un coup de dent perdu; pouvant entraîner des points de suture. Dans le cas de bagarres, lancez leur un essuie, ça les distraira le temps que vous les repreniez.

Ne vous comportez pas en "prédateur" en attrapant votre cobaye par dessus ou par derrière, mais prenez le par l'avant, en montrant vos mains.

vers le haut de la page

Données physiologiques du cobaye

  • Température corporelle du COBAYE par voie anale: 36-37,5°C
  • Température corporelle du CUY par voie anale: 36-38°C
  • Température corporelle du SKINNY par voie anale: 37-38,5°C
  • Fièvre à partir de 38°C. Chez le skinny, on observera le plus souvent une hypothermie en cas de maladie (température inférieure à 36°C)
  • Poids du cobaye à l'âge adulte: 750 - 1.300 grammes.
  • Poids du CUY Européen à l'âge adulte: 1,5 kg à 3 kg.
  • Poids à la naissance: environ 100 grammes (de 70 à 150 grammes), 100 - 200 g pour le cuy.
  • Maturité sexuelle du mâle: TROIS SEMAINES (un mâle âgé de 3 semaines peut féconder sa maman)
  • Maturité sexuelle de la femelle: 6 semaines.
  • Chaleurs de la femelle: Toute l'année, environ tous les 15 jours. Attention, la femelle est fécondable de suite après son accouchement.
  • Durée de la gestation: 62 - 70 jours.
  • Nombre de petits par portée: de 1 à 7 petits; le plus souvent 2 ou 3.
  • Nombre de mamelles de la femelle: 2, situées entre les pattes arrières.
  • Parfois le bout du pénis du mâle possède deux "griffes".
  • Nombre de doigts: 4 à l'avant et 3 à l'arrière (Attention, non valable pour le cuy qui peut être polydactyle et compter jusqu'à 6 à 8 doigts).

Vers le haut de la page

Vers la page d'accueil

Vers la page de conseils