Il existe deux sortes de cobayes sans poils. Le SKINNY et le BALDWIN.
Il existe deux sortes de skinnys, le skinny "à pompon" et le skinny "avec un V scandinave". Ces deux races sont en cours d'homologation en Belgique
Le BALDWIN
Le Baldwin serait issu de manipulations génétiques. Il nait avec des poils, puis progressivement, il perd tous les poils de son corps, ne laissant qu'une peau considérée comme fragile. Le baldwin montrerait un retard de croissance par rapport à ses frères et soeurs poilus, mais ne possédant pas cette race, je ne peux me fier qu'aux infos qui circulent entre éleveurs. Des infos que j'en ai, le baldwin femelle serait très rarement utilisée dans la reproduction, vu qu'elle atteint très tard le poids pour pouvoir porter, ce qui est alors dangereux.
Le gène Baldwin est un gène récessif, c'est à dire que l'on peut avoir des cobayes "porteurs baldwin". A l'heure actuelle, le mariage le plus prisé est le mariage porteur X porteuse ou le mariage baldwin mâle X porteuse baldwin, pour les problèmes liés aux femelles baldwin. Nos verrons plus bas, dans le tableau des croisements donnant du skinny les différents mariages possibles.
Ne possédant pas cette race, je ne peux donner de conseils très efficaces. Il semble néanmoins que sa peau est plus fragile que celle des skinnys, et qu'il faille la huiler assez fréquemment.
Le SKINNY
Merci à Claude Nossent et Fabienne Bourgeois de l'élévage Pouik's Paradise pour leur aide. Lien vers leur site
Les skinnys seraient issus de mutations naturelles, qui par la suite auraient été travaillées. Quand on se penche sur l'origine des skinnys et que l'on consulte plusieurs sites dans plusieurs pays, on remarque que la paternité est sujette à caution. L'explication la plus plausible semble être que le skinny serait apparu à plusieurs endroits, et que ces souches auraient été par la suite travaillées. Le skinny aurait donc plusieurs origines, que ce soient les Etats Unis, les Balkans, l'Europe du Nord. Le premier à avoir présenté officiellement le Skinny est un Canadien, en 1976.
Le skinny existe dans toutes les couleurs et marquage, bien que le rouan ait tendance à ne pas être accepté.
Le skinny doit donner une impression de force et de masse trapue. Il doit avoir une tête bien développée, assez large et assez courte, un cou solide. Le point le plus important sont les épaules hautes et larges, tout comme sa poitrine qui doit donner une impression de solidité.
Le skinny n’est pas un cochon d’inde sans poils, il a des poils aux pattes, sur la tête ainsi que sur les organes génitaux. Le corps doit être totalement nu. Ses poils permettent de définir la couleur exacte de l’animal et doivent avoir des contours bien délimités Il doit avoir des poils aux pattes, sur la tête ainsi que sur les organes génitaux.
Chez le skinny d’expo, les épaules sont le point le plus musclé, le dos doit être nu et pas trop long. L’arrière train doit être bien arrondi. La peau doit sembler étirée et retombe sur les pattes jusqu’au niveau du genou. Les bébés et les jeunes ont beaucoup de plis.
Voici un magnifique spécimen vu de profil
Le gène skinny, comme le gène Baldwin, sont des gènes récessifs, c'est à dire qu'on peut "porter" le skinny et être poilu.
On parle à présent de deux sortes de skinnys:
Retrouvez plus de détails concernant le skinny de bonne conformation avec cet excellent article réalisé par Fabienne Bourgeois. CLIQUEZ ICI
Conditions de vie
Un skinny est un animal qui "revient cher", non seulement à l'achat mais aussi en chauffage et nourriture.
Le cobaye skinny doit vivre dans un environnement "chaud", en effet, sous les 15 degrés (voire sous les 19 degrés), il meurt très vite. En eté, vous pourrez le sortir, car il aime beaucoup se promener dans l'herbe fraîche.
Attention, sous les 22 degrés, il faut leur prévoir une lampe chauffante afin d'avoir des conditions de vie optimales. N'investissez pas dans l'infra rouge car ces lampes bien que chauffant bien, ont tendance à brûler la peau et abîment les yeux. Il existe des lampes en céramique qui n'éclairent pas mais chauffent, vous en trouverez facilement dans tous les magasins de reptiles.
Chez Claude Nossent et Fabienne Bourgeois, éleveurs spécialisés en skinnys, les skinnys sont sous lampe afin de maintenir une température entre 24 et 27 degrés. Sous ces températures, le cobaye dépense beaucoup d'énergie et perd énormement de poids.
Surveillez son poids. En effet, le skinny est plus fragile que le cobaye ordinaire, et cela se remarque alors parce qu'il perd du poids.
Veillez à ce que sa cage contienne toujours un hamac, une doudoune ou un autre petit abri bien chaud en polaire, pour qu'il puisse se réchauffer. Un vieux bonnet peut faire l'affaire. Quiconque a envie d'avoir un skinny devrait de plus avoir une bouillotte car en cas de souci, le skinny tombe vite en hypothermie, il vaut mieux prévenir que guérir.
Le skinny, de par sa température un rien plus chaude, a tendance à attirer les mouches, qui peuvent lui faire de vilaines piqures. Changez donc sa cage plus souvent, et mettez par exemple du Bio-Kill dans celle-ci, que vous pouvez aussi équiper d'une moustiquaire en été.
(quelques photos de mes anciens skinnys)
Soins de la peau
Normalement le skinny (contrairement au baldwin) a une belle peau, bien élastique et bien épaisse, qui ne nécessite pas de soins constants.
Veillez néanmoins à nettoyer souvent la glande "graisseuse" qui se trouve au bas du dos, car des poussières alliées à la graisse qu'elle contient peuvent la boucher, et former une petite croûte qui la rendra visible. Il suffit de nettoyer avec une lingette, ou un peu d'eau sur un gant de toilette, ou encore une lotion pour bébé.
Lorsque votre skinny est sale, vous pouvez lui faire prendre un bain, en respectant néanmoins ces conseils:
L'alimentation
Le skinny mange beaucoup, et une nourriture plus riche que le cobaye. La raison en est que sa peau sans poils favorise les échanges avec le milieu extérieur. Il se refroidit plus vite, a plus vite trop chaud et a besoin de plus d'énergie.
Si vous avez un skinny, vous pouvez comparer son alimentation à celle du CUY. En effet, il mange beaucoup plus de légumes que le cobaye "poilu".
Vous pouvez complémenter son alimentation avec du flocon d'avoine (par exemple quaker rayon petit déjeuner), du muesli aux fruits secs, du lin, du maïs en pétales ou en flocons, ainsi que d'autres céréales que vous trouverez aisément par exemple au rayon "oiseaux".
Claude Nossent déclare: " Beaucoup d'éleveurs ont eu des pertes d'animaux avec la nourriture pour chevaux. Je préconise soit de la luzerne, soit du crispy muesli pour lapin en plus des extrudés normaux. Nous leur donnons des légumes 2 fois par jours comme nos cobayes porteurs skinnys (poilus)."
Pensez à lui donner régulièrement de l'actimel à la seringue ainsi que du chou brocoli (1 fois par semaine). Variez les légumes et les fruits que vous lui donnez.
Sachez que certaines souches sont plus sensibles au niveau intestinal. Pour reprendre une phrase que ma vétérinaire C. Dufrane avait dite "il semblerait que certains aient les intestins plus "fins" que les cobayes normaux". Pour ceux là, faites fort attention de ne jamais donner un nouveau légume en trop grande quantité, mais progressivement. Ayez toujours des produits de traitement préventif aux ennuis intestinaux (Actimel, rongeur digest, intestinet, lactéol, smecta ou autres équivalents), donnez en préventivement à votre cobaye avant l'introduction d'un nouveau légume.
Néanmoins, la race a bien évolué et on retrouve de moins en mois ces problèmes qu'on retrouvait très fréquemment dans les années 2000
Attention aux coups de chaleur et aux coups de froid. Les skinnys y sont beaucoup plus sensibles que les cobayes poilus.
Pour certains ça va de soi, mais on ne sait jamais: LAVEZ vos légumes du commerce, on ne sait jamais ce qu'il y a dessus.
Les différents mariages
En ce qui concerne les mariages "autorisés", j'ai vu de tout et son contraire.
La position de Claude Nossent, spécialisé en cobayes skinnys est celle-ci: "Lorsqu'un skinny est de bon type ce qui témoigne d'une bonne santé (un skinny c'est musclé pas tout frêle) on peut se permettre de croiser deux skinnys sans que cela amène des individus faibles. Je ne le recommande pas aux nouveaux éleveurs qui n'ont pas vraiment l'habitude de juger de la bonne conformation d'un skinny. Par contre chez nous, on réintroduit du porteur régulièrement au fil des générations afin de ne pas affaiblir la race."
Il ajoute: "Un skinny qui a la peau fine vient d'un élevage intensif sans sélection des reproducteurs. J'en ai déja vu issus de mariages avec des porteurs c'est tout dire... Bref à éviter car l'animal ne vivra pas plus de 2 ans. Nos femelles skinnys n'ont pas plus de soucis de récupération et pas plus de perte de poids qu'une femelle d'une race poilue"
Personnelement, je ne fais plus de skinnys depuis 2014, j'ai pu remarquer que les petits skinnys avaient une croissance plus lente que leurs frères et soeurs poilus. En cas de portées supérieures à DEUX petits (le nombre de mamelles), le plus simple serait de laisser les autres avec une autre maman, pour laisser plus de chances au bébé skinny. Par ailleurs, je PENSE mais ça reste à vérifier avec d'autres éleveurs, que les mamans SKINNYS, plus chaudes que les mamans poilues, sont "meilleures" dans l'élevage d'un petit nu qu'une maman "porteuse skinny", les petits nus ont d'ailleurs tendance à aller se coller à une femelle nue plutôt qu'à une femelle poilue quand ils ont le choix. Les petits skinnys nés d'une maman skinny, chez moi en tout cas, avaient un poids supérieur et un développement plus rapide que quand ils avaient une maman porteuse (donc poilue). Je pense que la température corporelle supérieure d'un à deux dixièmes de degrés y serait pour quelque chose. Néanmoins, à ce jour je n'ai pas encore pu conforter ou infirmer mes hypothèses avec d'autres éleveurs.
IMPORTANT: En raison du risque encourru par les petits, on ne devrait JAMAIS introduire de satin dans ces lignées.
Mariage | Donne des petits | Remarques: |
poilu ordinaire X skinny | 100% de petits poilus porteurs skinnys | Mariage intéressant, on sait exactement ce que sont les petits, ce qui est intéressant quand on essaye de travailler certaines couleurs par exemple, sur plusieurs générations. |
poilu ordinaire X Porteur skinny | 50% de poilus ordinaires 50% de porteurs skinnys |
Un des plus mauvais mariages... En effet, il n'existe aucune façon de savoir si les petits, tous poilus, sont ou pas porteurs skinnys. On dit parfois que le poil du porteur skinny est légèrement plus ondulé ou différent du poilu ordinaire, mais j'ai déjà pu constater à plusieurs reprises l'inexactitude de cette rumeur, qu pourtant continue à passer pour un fait établi. |
skinny X skinny | 100% de skinnys | Mariage intéressant du point de vue de l'élevage, car tous les petits seront nus. Il convient toutefois d'être prudents avec ce mariage, de choisir ses sujets de travail et ne pas le pratiquer à chaque génération, car les petits sont plus fragiles de génération en génération, surtout au niveau de la peau et de l'appareil digestif. Ne pas hésiter à contacter un professionnel qui pourra vous aider. |
Skinny X porteur skinny | 50% de skinnys 50% de porteurs skinnys |
A mon avis le mariage le plus intéressant, car on sait d'office que les petits poilus sont tous porteurs skinnys. Attention, ce n'est qu'un chiffre statistique... En effet, on peut très bien avoir une portée qui ne contient que des poilus porteurs skinnys ou au contraire, que des skinnys, d'où l'importance je pense de savoir à quoi il faut s'attendre. |
porteur skinny X porteur skinny | 25% de skinnys 50% de porteurs skinnys 25% de poilus ordinaires |
Ce mariage est encore fait pour pallier à un manque de skinnys ou pour travailler une couleur bien précise. OU quand une femelle porteuse skinny est trop dominante pour pouvoir accueillir sans danger un mâle skinny, qu'elle pourrait blesser. Il faut savoir néanmoins que les petits poilus qui naîtront auront donc 2 chances sur 3 d'être porteurs skinnys, MAIS 1 chance sur 3 aussi de n'être que des poilus ordinaires... La seule façon de savoir si les petits sont porteurs skinnys ou pas est de croiser avec un skinny: si des petits skinnys ressortent, le poilu était un porteur. MAIS, on ne peut pas dire avec certitude, si les petits sont tous poilus que le cobaye n'était pas porteur... En effet, les lois de la génétique étant ce qu'elles sont, nous n'avons qu'un chiffre "statistique". |