Comment nourrir un cobaye orphelin
Il peut arriver pour un tas de raisons que l'on se retrouve avec des cobayes orphelins à nourrir. Vous pouvez y arriver, à condition de suivre ces instructions:
Premièrement, tenez un journal de poids pour chaque petit orphelin, vous devrez les peser deux fois par jour.
Essayez de trouver un ou une adulte pour s'occuper de votre petit bébé entre les têtées, car chaque bébé cobaye apprend en imitant les adultes qu'il cotoie, notamment en ce qui concerne sa nourriture.
Voilà. Maintenant, vous devez le nourrir. Voilà TROIS recettes de lait que vous pouvez faire chez vous. Attention, le lait des cobayes est PAUVRE en protéines. Lui donner trop de protéines bloquera ses reins et détruira son foie.
PREMIERE RECETTE:
Prenez du lait pour chatons en poudre que vous trouvez en pharmacie, personnellement j'utilise le MILKODOG. Normalement on doit diluer 1 dose de poudre pour deux doses d'eau (les doses peuvent être des cuillers à café, à soupe ou n'importe quel récipient). Vous diluerez cela, savoir 2 doses de poudre pour CINQ doses d'eau (au lieu de 4).
DEUXIEME RECETTE:
Prenez du lait demi-écrémé, que vous diluerez à 80% (soit 4 cuillers de lait pour une cuiller d'eau).
TROISIEME RECETTE:
Essayez de trouver une FEMME allaitante qui accepterait de donner un peu de son lait pour votre bébé cobaye... C'est de loin le meilleur lait mais aussi le plus dur à trouver.
En pratique:
Votre petit cobaye doit être allaité toutes les deux heures, même la nuit... S'il fait moins de 70 grammes, il vaudra même mieux l'allaiter toutes les heures et demies, toutes les heures en journée... Pas facile... Essayez de trouver via votre entourage ou Internet (forums, éleveurs, groupes facebook, etc) une femelle cobaye allaitante qui accepterait un ou plusieurs petits en plus des siens.
Personnellement, pour la nuit, je prends le ou les bébés dans une cage de transport, sur une bouillotte à demi remplie d'eau tiède, située sous un linge doux et propre, que je prends à côté de mon lit, de manière à ne pas ête obligée de me lever. Les seringues sont sur la table de nuit.
Au niveau des doses, cela variera de 0.5 à 1ml sous les 70 grammes, à 2ml vers les 100 grammes. Ensuite si la montée de poids continue vous pourrez espacer toutes les quatre heures, ne le nourrissez pas moins. Vers les 250 grammes, essayez de mettre un petit biberon avec du lait et voyez s'il y va, mais personnellement je préfère toujurs continuer les têtées!§
Utilisez un compte goutte, ou une seringue de 1 ml (seringue à insuline sans aiguille), appuyez tout doucement, tout contre les lèvres au départ, plus tard vous pourrez mettre la seringue dans la bouche, mais attention de ne pas noyer votre petit, il doit avoir avalé avant d'en donner à nouveau.
Après la têtée, donnez lui quelques gouttes de vit C. Remplacez une têtée par jour par de l'actimel (n'importe quel goût) afin de renforcer ses bactéries intestinales, et donc son immunité. Si votre bébé est SATIN ou SKINNY (sans poil), donnez systématiquement 0.2 ml par jour de sirop multivitaminé (attention, pas de faux sucre pour les cobayes)
Dès que la têtée est terminée, nettoyez la région anale avec un gant de toilette humide, ou simplement vos doigts. De cette façon, vous stimulez l'envie d'uriner et de déféquer. Votre petit en effet ne sait pas faire cela tout seul, c'est normalement sa maman qui s'en charge.
Le premier jour le bébé cobaye peut perdre un peu de poids, qu'il reprendra les jours suivants. Normalement il doit prendre entre environ 3 à 8 grammes par jour. S'il ne prend pas ou perd du poids, donnez lui 0.2 ml de sirop multivitaminé pour enfants (ATTENTION, il doit être sucré, et pas "sucré au faux sucre"), ainsi qu'un peu de NUTRIPLUS GEL que vous trouverez en pharmacie (produit pour les chatons). Continuez à l'allaiter, peut être un peu plus souvent.
Le bébé cobaye allaité artificiellement doit l'être plus longtemps que les bébés cobayes allaités par une maman. Dès qu'il a 150 grammes, vous pouvez espacer les têtées. Il devra être allaité jusqu'à 300 grammes. Quand aux "pipis-cacas" vous pourrez arrêter quand vous verrez des petites crottes dans la cage.
Il est important aussi de lui montrer qu'on peut manger des légumes, et des granulés, dès le lendemain de leur naissance. Le lait ne suffit pas à une alimentation équilibrée d'un jeune cobaye.