Comment se déroule un accouchement chez le cobaye
Comment s'occuper d'un cobaye orphelin? NEW
Lorsque vous mettez un mâle avec une femelle, la nature est comme ça, ils vont se reproduire, c'est l'instinct.
Les chaleurs de la femelle ont lieu tous les 15 jours environ. Environ, car cela varie en fonction des femelles et en fonction de la saison.
La femelle est à nouveau en chaleur dans l'heure qui suit la mise bas. Certaines femelles pratiquent aussi une rétention de sperme. Veillez à séparer le mâle quelques jours avant la mise bas.
Une femelle qui enchaînerait les portées ne vivrait pas vieille, car les petits lui prennent énormément d'énergie, de calcium.
Une femelle avec laquelle on prévoit d'avoir des petits DOIT:
Le petit cobaye nait déjà tout formé, il a déjà perdu ses dents de lait dans le ventre de sa maman. C'est un cobaye "modèle réduit".
Néanmoins, il aura besoin du lait de sa maman durant 3 semaines pour les mâles (au delà, le petit mâle peut féconder sa maman), et durant un minimum de 6 semaines pour la petite femelle.
Déroulement de l'accouchement
D'abord la maman passe la tête entre les pattes et attrape le petit qu'elle sort ------------------------------ Durant ce temps, les premiers nés tentent d'accéder aux mamelles |
ensuite, avec ses dents, elle déballe le petit, le débarasse de son sac vitellin ---------------------------- Lorsque tous les petits sont sortis, les placentas apparaissent, la maman les mange, déclenchant la montée de lait |
elle ne nettoie et le sèche, en le lèchant, elle s'imprègne de l'odeur de son petit ------------------------------ Cette photo est prise le lendemain, on voit bien la taille des petits par rapport à la maman. |
le but de cette section n'est pas de vous empêcher de tenter de reproduire votre cobaye, mais d'attirer votre attention sur des choses auxquelles vous ne pensez pas, et qui risquent la vie de votre animal.
Les risques liés à l'âge et au poids
En ce qui concerne l'âge d'abord, 3 points entrent en ligne de compte:
Le poids maintenant. Là, nous verrons deux points.
En résumé, une femelle doit avoir:
Moins de 10 mois, mais plus de 3 mois ET avoir un minimum de 750 grammes. Mettre la femelle au repos définitif avant l'âge de 3 ans. Personnellement, je considère que mes femelles doivent avoir fini de sevrer leur dernière portée le jour de leur troisième anniversaire, pour ensuite goûter à une retraite bien méritée.
Qu'est ce qui fait qu'un cobaye est SATIN?
Un cobaye satin est un cobaye porteur d'une TARE, qui lui confère un poil plus fin ainsi que des os plus fins.
Un cobaye satin, pour ceux qui s'y connaissent en génétique, est homozygote, il possède le gène satin des DEUX parents. Le cobaye "porteur satin" ressemble à cobaye non satin, mais possède le gène d'un de ses deux parents. Ses os sont normaux, il peut transmettre le gène à ses descendants mais la femelle court moins de risques que les femelles satin.
Le principal risque est l'hypocalcémie.
Les bébés qui se développent dans le ventre de leur maman ont besoin de calcium pour construire leurs os, leurs dents, leur fourrure. Ils puisent dans les réserves de leur maman. Si la maman est satin, ses réserves sont moindres. Elle s'affaiblit plus vite.
Le calcium passe des os dans le sang de la maman puis dans le corps des bébés en formation. Une certaine quantité de calcium dans le sang est nécessaire au fonctionnement de l'organisme, et au fonctionnement du cerveau.
Les symptomes sont les suivants: Lorsque ce taux est trop bas, le cobaye "a froid", il "tremble", il peut avoir des convulsions et mourir dans la demi-heure. A ce moment, même une dose de calcium oral ne peut plus rien faire pour le sauver. Seule une prise en charge très rapide par un vétérinaire compétent pourra sauver votre cobaye.
Alors, me direz-vous, pas de souci, il suffit de donner un complément de calcium mais aussi de vitamine D, qui aide à la fixation du calcium... Hé bien ... Pas tout à fait.
Le calcium en excès dans l'organisme bloque les reins, ou provoque des "pierres aux reins", hyperdouloureuses, qui elles aussi bloquent la fonction rénale. Et un cobaye en dialyse, ça ne se fait pas encore... Votre cobaye mourra dans des souffrances assez épouvantables que je ne détaillerai pas ici.
De plus, la vitamine D en excès est très toxique. C'est une vitamine liposoluble, qui est stockée dans les tissus mous de l'organisme et les graisses.
En cas de perte de poids -> empoisonnement pouvant entraîner de l'épilepsie, des problèmes moteurs, des problèmes neurologiques etc .
Autre souci: la charge sur la colonne vertébrale
Les os, donc la colonne vertébrale de la femelle satin est plus fine. C'est pour cette raison que la grossesse chez une femelle satin ne devrait pas être envisagée si la femelle fait moins de 800 grammes.
Certains croisements sont interdits dans les couleurs et marquages.
Un cobaye satin ne doit pas être croisé avec un satin, cela fragilise les os, les dents, et provoque des hypocalcémies chez les jeunes.
D'autres croisements sont LETAUX, c'est à dire que ça provoque soit la mort soit de graves malformations chez les petits.
Ces croisements sont les suivants:
On peut en effet avoir un "blanc rouan", le blanc n'étant une dépigmentation de couleur mais bien une couleur entière. Le blanc peut donc "masquer" un rouan
Comment reconnaître un ROUAN ou un DALMATIEN?
Un rouan a des poils blancs intimement mélés à des poils de couleur (attention le blanc est une couleur elle aussi, on peut donc avoir du "blanc rouan").
Voici des rouans que l'on ne peut pas louper:
Le dalmatien est en général un cobaye blanc présentant des taches de couleur comme le chien du même nom.
Regardez attentivement les poils. Le rouan a des poils blancs intimement mélangés aux poils d'une autre couleur. Ici le rouan et le dalmatien se voient moins bien:
Attention à la couleur "agouti argent". Il est parfois facile de passer à côté d'un rouan quand le poil est long.
*Un cobaye peut être rouan havane, rouan lilas, rouan noir, mais il peut aussi être ROUAN BLANC... A ce moment, à moins de connaître sa généalogie et de vérifier qu'aucun de ses parents n'est blanc ou rouan (le rouan étant un gène dominant), il est impossible de savoir s'il est rouan ou pas. On s'abstiendra donc de croiser un rouan ou un dalmatien avec un blanc.
Peu de ces bébés arrivent à vivre, moins de 3 pourcents d'après les sources. Nous avons essayé de donner les meilleures chances à ce petit bébé, mais nous avons dû l'euthanasier au bout de 3 jours, à cause de soucis digestifs et à une grosse détresse respiratoire, entraînant sa souffrance, que nous voulions éviter à tout prix.
A l'autopsie, il présentait une moitié de coeur, un poumon déficitaire, une malformation de presque tous les organes internes (foie, rate, intestins), certains organes étaient à la place d'autres.
La consanguinité
La consanguinité est parfois utile pour fixer des caractéristiques de couleur dans une race donnée. Néanmoins, la consanguinité ne doit pas être utilisée par les novices mais par des éleveurs expérimentés qui connaissent la généalogie de leurs bêtes sur une longue lignée.
La consanguinité fixe certains caractères ou certaines couleurs, permettant d'avoir plus facilement des "homozygotes" (le caractère ou la couleur est portée par les deux gènes), mais permet aussi à des tares invisibles de ressurgir parfois de façon imprévisible. On peut aussi favoriser une sensibilité accrue aux maladies.
Parfois ces tares sont telles qu'on peut parler de handicaps. Les handicaps les plus fréquents sont des malformations aux pattes et au visage.
Les malformations au visage peuvent être catastrophiques non seulement pour le petit à naître mais aussi pour la maman. En effet, un petit avec une tête trop grosse ne passera pas et la vie de la maman sera abrégée.
On rencontre outre le fait d'avoir des petits dont la duré de vie n'excède pas quelques heures, des petits qui ne grossissent pas, qui ne savent pas se mouvoir, ou qui naissent sans yeux, sans oreilles etc.
Donc, à moins de connaître les lois de la génétique du cobaye, à moins d'être un éleveur très expérimenté (ce qui n'est pas votre cas si vous lisez cette fiche), ne croisez jamais un cobaye avec un de ses parents, un de ses frères ou soeurs, un de ses cousins, demi-frère etc.
Le cobaye d'animalerie.
Le cobaye d'animalerie est un cobaye qui en général (mais pas toujours) est issu d'usines à cobayes où les cobayes sont élevés en batterie. Les mères sont carencées car elles enchaînent portée sur portée, jusqu'à leur mort. Les animaux sont des "marchandises", pas des êtres vivants et sensibles.
La consanguinité est très élevées dans ces batteries. Les cobayes vivent en groupe non séparés.
S'il était possible de remonter la généalogie sur plusieurs générations, on verrait des croisements de croisements, on se rendrait compte que c'est par exemple le même mâle qui a fécondé la mère, la grand mère et l'arrière grand-mère, ce qui ferait que le père de votre animal est en même temps son grand père, son arrière grand père etc.
D'autre part, ces usines à cobayes fournissent le plus souvent des "grossistes" qui eux-mêmes fournissent les détaillants. Il est donc plus que probable que deux cobayes même achetés dans des animaleries situées dans des villes séparées aient la même origine.
Reproduire un cobaye d'animalerie revient à prendre des risques inutiles.
Cobaye mort-né né d'une mère d'animalerie. Ses pattes sont "montées à l'envers" et sa tête est très grosse.
Le pronostic de la toxémie de gestation est très réservé. La mortalité s'élève à presque 80% (certains vétés avancent des chiffres de 60%, d'autres de 95% de mortalité). Chaque MINUTE passée aggrave le pronostic.
Une femelle gestante a besoin de plus d'énergie. Elle doit en effet vivre et nourrir plusieurs petits. Ces petits prennent de la place dans le ventre de leur maman, les organes vitaux sont repoussés vers le haut. Le volume de l'estomac est plus faible au vu de la place que prennent les petits.
La future maman doit donc manger plus souvent, et doit toujours avoir avoir à sa disposition des légumes frais (attention aux mouches et à la chaleur), du foin, des granulés et de l'eau propre. Ses doses de vitamine C doivent être triplées.
Si l'alimentation n'est pas suffisante, la femelle va puiser dans ses réserves, elle va se retrouver en hypoglycémie.
Cette hypoglycémie va entraîner plusieurs réactions:
La toxémie de gestation fait partie des "urgences". Elle peut survenir de 2 semaines avant la mise bas et dans la semaine qui suit la mise bas.
Comment la diagnostique-t-on?
Le cobaye reste prostré, ne mange plus ( il est "nauséeux"), la respiration est souvent rapide, il a froid.
Le cobaye perd un poids énorme en quelques heures. De par le fait qu'il ne se nourrit plus, on constate en plus un arrêt du transit, avec accumulation de gaz dans les intestins (le ventre peut être gonflé).
Un vétérinaire pourra constater que les urines sont très acides (elles sont basiques normalement), que le foie est gonflé, que la température du cobaye a chuté. Une prise de sang et un dosage du sucre confirmera que le taux de celui-ci est très faible. Il pourra alors décider de perfuser le cobaye, de le gaver et de lui faire une foule de soins. Néanmoins, votre animal a très peu de chances, voire aucune, de s'en sortir.
Il faut savoir que l'énervement ou le manque de calme en fin de gestation peut lui aussi provoquer de la toxémie, ainsi que l'obésité ou des portées répétées. Un stress, peut-être un déménagement, un changement d'habitude.
Il y a aussi des causes contre lesquelles on ne peut rien: En cas de grosses portées ou de gros bébés, le volume de l'utérus peut comprimer non seulement les organes mais aussi certains vaisseaux sanguins. Le corps réagit alors comme si une "plaie" était ouverte et une coagulation a lieu à l'intérieur des vaisseaux sanguins. Ces petits caillots migrent et vont bloquer les vaisseaux du foie. Celui-ci est alors non irrigué et meurt. Ou alors le caillot empêche la filtration.
Que faire pour prévenir la toxémie de gestation?